Déco

Tendance déco : le tapis persan

9 janvier 2016

Il est important de choisir le bon tapis dans son salon car il peut changer le style d’une pièce ! De nombreux critères sont à étudier avant de le choisir.

  • Sa taille : un tapis trop grand peut rapetisser la pièce alors qu’un tapis trop petit peut créer un coté étriqué. Dans le salon, le tapis doit délimiter cet espace des autres en créant un espace cosy et chaleureux. Il faut donc qu’il soit en dessous de votre table basse ainsi que les éventuels fauteuils qui l’entourent.
  • Sa matière : choisissez la matière du tapis en fonction de votre rytme de vie. Si cet endroit est un lieu de vie ou vous organisez souvent des apéritifs entre amis faites attention qu’il ne soit pas trop fragile et difficile à laver. Il existe de nombreuses matières plus ou moins résistantes et difficile d’entretien : laine, coton, acrylique…
  • Son style : bien sur, il faut choisir un tapis qui s’accorde au reste de la pièce et qui créé l’ambiance désirée. Il existe de nombreux styles de tapis: ethniques, berbères, classiques,géométriques, confortables, …

Cela faisait 1 an que j’étais dans une phase tapis berbères (tapis azilal ou beni ouarian) ! J’ai donc longuement cherché le tapis parfait et au moment ou j’ai eu des coups de coeur chez Paris Berbère qui propose une large sélection de tapis berbères, j’ai réalisé que je m’en étais lassée. Je les trouve toujours aussi beaux et je considère qu’ils apportent une élégance « bohème » à un intérieur mais je les ai trop vu.

Je suis maintenant à la recherche du tapis persan parfait ! Peu présents dans les intérieurs, ces tapis souvent considérés comme classiques et vieillots vont à mon avis vite revenir à la mode ! Ils existent dans de nombreux coloris et motifs avec une forte présence de rouge en général. Il est cependant très difficile de trouver le tapis parfait qui saura s’intégrer dans son intérieur et les prix sont malheureusement très élevés quand l’on recherche un tapis persan de qualité fait main.

Pour un coté bohème, choisissez un tapis persan vintage ou les couleurs commencent à passer. On les retrouvent souvent dans des grands lofts industriels ou studios de musique.

Je n’ai pour l’instant pas trouvé de bonnes adresses pour trouver un tapis persan mais je continue ma recherche et vous tiendrai au courant ! N’hésitez pas à me communiquer vos bons plans:)

En images, quelques photos d’inspirations de tapis persan pour une décoration kinfolk.

 

dd4253d6af46448b955ff69c84112a42

Source: Pinterest

tapis-persan-2

Source: Pinterest 

tapis-persan-3

Source: Pinterest

 

tapis-persan-5

Source: Pinterest

42b9382d0203150548f66c16cad93758

Source: Pinterest

tapis-persan-6

Source: Pinterest

tapis-persan-7

Source: Pinterest

tapis-persan-8

Source: Pinterest

TAPIS-PERSAN-9

Source: Pinterest

tapis-persan-10

Source: Pinterest

tapis-persan-11

Source: Pinterest