Solutions simples pour faire baisser la température de la planète de 2°

IMG_1893

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 la France accueillera et présidera la 21eme Conférence des parties, la COP21, aussi appelée « Paris 2015 ». Il s’agit d’une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Un objectif que la COP21 a vocation à graver dans les mémoires de tous.

Les activités humaines sont aujourd’hui la première cause du réchauffement de la planète : les industries, les transports, l’agriculture, les bâtiments et la production d’énergie en sont les principales. Il est important que chacun se sente concerné par ce problème et joue un rôle pour contribuer à la réduction de la température de la planète afin d’éviter de graves problèmes comme les cyclones, ouragans, baisse de la ressource en eau potable, hausse des maladies infectieuses, fonte des glaciers, …

EDF lance en novembre l’opération #Objectif2degres, pour participer à la mobilisation citoyenne autour de la COP21 afin que le grand public prenne conscience que chacun d’entre nous a son rôle à jouer par des actions quotidiennes ! Cette prise de conscience des consommateurs et citoyens permettra ainsi d’exercer  une pression sur les négociations.
Chacun est invité à utiliser le hasthag #objectif2degrés sur les réseaux sociaux pour partager ses solutions afin de participer à l’effort commun dans la lutte contre le réchauffement climatique . Toutes les contributions seront agrégées en temps réel sur la plateforme objectif2degres.edf.fr , véritable miroir de la mobilisation citoyenne.

Voici des idées de gestes simples à adopter pour éviter que la terre souffre d’importantes variations du climat !

1) Privilégier les produits artisanaux
Détrompez-vous la décoration issue de l’artisanat n’est pas forcément plus chere et a souvent beaucoup plus de charme que les produits de grande consommation. Le mobilier déco fait main apporte une touche unique à un intérieur et une vraie valeur émotionnelle.
Lors de mes voyages, j’aime ramener des accessoires de déco faits main en guise de souvenirs. Boites en bois, corbeilles en osier, tissus, housses de coussin, sets de table, bougeoir, plateaux, assiettes…Ils me ramènent à mes voyages et apportent une distinction et une touche plus personnelle à ma déco.

IMG_1923
Plateau en bois réalisé par des artisans thailandais
IMG_1917
Suspension en bambou réalisée par des artisans balinais
IMG_1893
Corbeille en osier réalisée par des artisans balinais et éléphant en bois réalisé par des artisans thailandais

 

IMG_9375-1024x683
Boites en bois réalisées par des artisans thailandais

2) Opter pour la Récup 
J’aime les produits de déco qui ont une histoire, un vécu ! La solution parfaite pour dénicher du mobilier déco vintage est de se rendre chez Emmaüs, dans des brocantes ou bien encore sur le bon coin ou on peut tomber sur de vraies perles. Cela permet généralement d’acheter des produits plus personnels à un prix moins élevé et également de leur donner une nouvelle vie. Je faits toujours de très bonnes trouvailles chez Emmaus : dame jeanne, vases, bougeoirs, vaisselle … Pour mon mariage, j’ai également privilégié la récup pour la déco qui ne dure qu’une journée ! J’ai recyclé des bocaux en vases, des draps en lin en nappe, des bocaux en photophores…

SPH-11
Bocal Emmaus / Crédit photo : Frédéric Chelmas
SPH-8
Draps en lin Emmaus recyclés en nappes / Crédit photo : Frédéric Chelmas
home-tour-appartement-parisien-vert-plantes-solene-4463
Bocal Emmaus
xxs 1968
Miroirs Emmaus, Machine à écrire chinée, Bougeoir Emmaus

 

3) Se mettre au DIY
Nous sommes dans une société ou l’on passe notre temps à acheter de nouvelles choses pour avoir une sensation de nouveauté qui du coup fait évoluer notre quotidien et nous procure du plaisir ! Et si plutôt d’acheter on customisait les produits que l’on a déjà ou on en construisait à partir de produits bruts ?
On ressent généralement beaucoup plus de plaisir à réaliser un produit soi meme que de l’acheter ! Ca n’est pas toujours facile mais il existe maintenant de nombreux tutoriels et idées de DIY sur Pinterest et les blogs. Avec mon mari, nous avons privilégié la récup pour notre petite terrasse parisienne.
– On a récupéré des palettes en bois pour réaliser un parquet pour la terrasse ce qui lui donne un coté récup industriel très sympa.
– On a réalisé un mur végétal avec des crédences de cuisine
– On a récupéré des caisses en bois chez le caviste pour en faire des jardinières
– On a récupéré dans la rue un escabeau pour y installer des plantes, des pots et un grand tonneau de vin pour en faire un mange-debout.
– Nous avons acheté la majorité de nos plantes dans un vide jardin à la campagne. Ce sont des agriculteurs qui vendent leurs plantes.

img_5697 img_5733

4) Choisir des éclairages à basse consommation 
On ne peut pas se passer de lumières mais on peut tout de même économiser l’énergie tout d’abord en éteignant les lumières quand on ne se trouve pas dans une pièce puis en choisissant des ampoules à faible consommation d’énergie: ampoules led ou éclairage solaire.
Sur ma terrasse, j’ai opté pour une guirlande guinguette et des lampions qui s’allument grâce à l’énergie solaire.

 

IMG_9460-683x1024 IMG_9465-1024x683 IMG_9470-1024x683

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>