Les tapis Beni Ouarain ont été beaucoup vus dans les intérieurs parisiens et je m’en suis donc un peu lassé même si ils sont sublimes ! Je leur préfère les tapis Azilal aux motifs plus originaux et aux coloris plus dynamiques.
Les tapis Azilal sont des tapis fabriqués par des femmes berbères au Maroc en pur laine avec des motifs tribaux aux couleurs vives. A l’origine, ils proviennent de la région d’Azilal située dans les montagnes reculées du Haut Atlas difficiles d’accès. La tisseuse décide des motifs et des coloris en fonction de ses états d’âme grâce à un rituel transmis de mère en fille depuis des générations !
Il en existe de nombreuses versions, on peut donc choisir un tapis aux couleurs prononcées ou bien aux couleurs plus discrètes. L’avantage avec ce tapis est que l’on a moins de chance de le retrouver chez quelqu’un d’autre puisque les motifs et couleurs sont uniques à chacun.
J’ai un gros coup de cœur pour les tapis du nouveau site Paris Berbère ! Je vous reparle très vite de cette marque dans un nouvel article.