Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus ( antiseptiques, antiinfectieuses, antivirales, anti-inflamatoires, anti hémorragiques, cicatrisantes, anti douleurs,… ) et ont donc le pouvoir de soigner de nombreux mots. On peut les utiliser aussi bien par la voie cutanée, en massage, dans le bain, en inhalation, voie orale ou encore diffusion.
En automne comme en hiver, les fenêtres sont bien plus souvent fermées pour se protéger du froid.Or microbes et bactéries se forment rapidement dans un intérieur cloisonné et peuvent être la cause de maladies hivernales comme la grippe ou le rhume. La diffusion des huiles essentielles est donc une solution facile à mettre en place pour assainir l’air. Cela ne remplace bien sur pas l’aération des pièces et il est fortement recommandé d’ouvrir ses fenetres au moins une fois par jour pour renouveller l’air. Pendant longtemps, j’utilisais un simple diffuseur d’huiles essentielles fonctionnant à la chaleur ( vous savez celui que l’on a tous déjà eu et qui fonctionne avec une bougie chauffe plat) . Or j’ai découvert il y a peu qu’avec une forte chaleur les huiles essentielles perdent toutes leurs vertus.
Il existe de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles efficaces, mon préféré étant le nébuliseur qui est souvent conçu dans de belles matières comme le verre ou bois.
Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?
- Purification de l’air. Il permet d’assainir l’air et de limiter les microbes et bactéries.
- Odeur. Le sens olfactif joue un rôle important dans notre humeur. Une douce odeur favorisera l’apaisement et sera propice à des instants de relaxation. Chaque huile essentielle a une vertu spécifique et il est donc important de la choisir en fonction des bénéfices désirés.
- Relaxation.
- Style déco. Avec son socle en bois et son cone en ver, le diffuseur d’huiles essentielles est un atout déco pour une pièce qui prone le mode de vie Hygge.
La diffusion d’huiles essentielle est donc idéale à tous moments de la journée pour nous accompagner dans notre quotidien.
Quelles huiles essentielles choisir ?
Les huiles essentielles ont toutes des vertus différentes et permettent de traiter bien des problèmes. Voici une sélection d’huiles essentielles à avoir absolument dans son placard.
- Rhume : eucalyptus, estragon, lavande aspic, pin sylvestre, ravinstara
- Déprime : bois de Hô, mélisse, néroli, pamplemousse
- Fatigue : bois de rose , canelle de ceylan, clou de girofle, ravinstara, verveine citronnée , ylang ylang
- Stress : camomille romaine, coriandre, mandarine, orange douce
- Nausées : citron, gingembre, mélisse,
- Sommeil : lavande fine , mandarine, orange douce, sauge, verveine citronnée
- Maux de tête : menthe poivrée
- Confiance en soi : néroli
Le plus simple est de choisir des synergies toutes faites. On en trouve une grande sélection chez Natures & Découvertes et j’ai notamment craqué pour le coffret 3 synergies Bonne Humeur que je vous recommande. Lendemain de soirée, anti stress et Bonne Humeur : 3 compositions d’huiles essentielles naturelles issues de l’agriculture biologique pour des moments différents de la journée ! Une odeur très agréable et efficace.
L’accessoire dont je ne peux plus me passer
La diffusion d’huiles essentielle est donc idéale à tous moments de la journée pour nous accompagner dans notre quotidien. J’active mon diffuseur d’huiles essentielles entre autre le matin lors de ma routine Miracle Morning pour booster ma bonne humeur et m’aider à me réveiller, avant le coucher pour créer une atmosphère propice à l’endormissement et lors que je prends des bains pour une ambiance zen. Mon diffuseur d’huiles essentielles Hévéa de Natures & Découvertes permet de parfumer agréablement une pièce de 40 à 70m2. L’odeur se diffuse bien et reste présente pendant plus de 2 heures.
Un petit accessoire déco qui va donc vous permettre de parfumer efficacement votre intérieur en variant les plaisirs selon vos humeurs.