Beauté

3 rouges à lèvres Cruelty Free 

1 septembre 2017

Comme moi, vous avez envie de changer votre routine beauté et de privilégier des cosmétiques éthiques qui ne sont ni néfastes pour l’environnement ni néfastes pour les animaux ? Et bien encore une fois sachez que ce n’est pas mission impossible de trouver le bon produit puisque certaines marques proposent des rouges à lèvres naturels et vegan et cruelty free.

J’ai sélectionné pour 3 marques de rouges à lèvres non testés sur les animaux.

Choisir un rouge à lèvres naturel et cruelty free

Végétarienne depuis maintenant 4 ans, j’ai décidé de faire attention à mon choix de vêtements et produits de beauté en privilégiant les marques éthiques et vegan. Ce n’est pas toujours facile je vous l’accorde et il m’arrive de craquer sur une robe Zara ou sur une paire de chaussures Jonak. Mais une fois que l’on prend conscience qu’il y a d’autres options il est plus facile de modifier son mode de consommation. Bien sur, cela ne se fait pas d’un coup car il faut trouver les marques qui correspondent à nos envies, à notre style et à notre peau. Et il faut également terminer les cosmétiques que l’on a déjà pour ne pas faire de gaspillage. Sinon, vous pouvez choisir de les offrir à des amies. A vous de voir. En tout cas, rien ne sert de se punir parce que l’on utilise des produits qui ne correspondent pas à notre éthique du moment. Vous avez déjà les produits, c’est comme ça. Ce qui compte c’est votre envie de changement et votre prise de conscience.

Je me maquille très peu. Mes produits de prédilection sont le fond de teint ( pour camoufler mes imperfections ), une poudre bronzante et le rouge à lèvres. Je sors rarement sans rouge à lèvres qui fait tout de suite la différence d’autant plus si j’enfile juste un jean et un t-shirt. Le rouge à lèvres, c’est donc le produit de beauté qui m’accompagne toute la journée et que j’ai toujours dans mon sac en cas de retouche. C’est donc par lui que j’ai commencé ma quête d’une alternative naturelle et cruelty free pour remplacer ceux que j’utilisais.

Voici donc mon avis sur les différents rouges à lèvres Cruelty Free que j’ai testé.

3 marques de rouges à lèvres Cruelty Free 

1. Kat Von Don

J’ai craqué sur ce rouge à lèvres avant même de savoir qu’il s’agissait d’une marque Cruelty Free. A la recherche d’un rouge à lèvres très couvrant qui tienne toute la journée, la vendeuse de Sephora m’a conseillé le rouge à lèvres liquide Everlasting de Kat Von D. Une nouvelle marque qui venait d’arriver sur le marché et dont le packaging ne me donnait pas trop  envie. Un peu trop bling bling à mon goût. En voyant le packaging, je me suis dis que c’était une marque bourrée de produits chimiques et qui ne correspondait pas du tout à mon style. Et pourtant, j »ai finalement acheté le rouge à lèvres de la teinte Rouge brique et je ne peux plus m’en passer.

Kat Von D , connue aux Etats Unis dans le monde du tatouage,  a lancé il y a un an une marque de cosmétiques Cruelty Free disponible en exclu chez Sephora. Le rouge à lèvres Everlasting s’applique facilement à l’aide d’un embout en mousse. Il s’agit d’un rouge à lèvres liquide au fini mat et non pas d’un gloss brillant. Non collante, la texture est si agréable que l’on en oublie le rouge à lèvres. Kat Von D a voulu donné a ce produit un effet tatouage et c’est pari réussi puisque le rouge à lèvres donne l’impression d’être tatoué sur les lèvres tellement il les recouvre parfaitement.

Ultra efficace, il tient toute la journée sans problème. A la fin de la journée une fois que vous vous serez démaquillez pensez à mettre du baume hydratant pour les lèvres car je trouve qu’il a tout de même tendance à les dessécher un peu.

Conquise par ce rouge à lèvres, j’ai également succombé à la teinte Bachelorette.

 

2. Colorisi

Colorisi est une marque de maquillage fabriqué en Italie avec une composition entièrement naturelle. La marque accorde beaucoup d’importance aux vertus des cosmétiques et non pas qu’au rendu. Anti-âge, protecteur, adoucissant, nourrissant, … chaque ingrédient est sélectionné avec soin pour remplir ces différents critères. Le rouge à lèvres est composé d’extraits de café, de cire de candelilla et de cire d’abricot.

Un joli coloris, un beau packaging ( tube en bois et aluminium) et une composition clean. Selon moi il ne manque qu’un facteur pour en faire le rouge à lèvres parfait : la tenue. Un peu trop crémeux à mon goût, la couleur de départ s’efface un peu trop vite. Le rouge à lèvres est toujours visible mais beaucoup moins coloré qu’au départ. Après c’est une question de gout. Personnellement j’aime les rouges à lèvres aux teintes fortes comme le vrai rouge et un de mes critères dans le choix d’un rouge à lèvres est sa bonne tenue.

3. Puro Bio Cosmetics

J’ai repéré le rouge à lèvres Puro Bio sur Nuoo. Plus connu pour sa box de beauté ( avec des produits naturels ) , Nuoo propose également une large sélection de produits sur son eshop. A la recherche d’un rouge à lèvres bio et cruelty free, je me suis laissée tenté par le rouge à lèvres Puro Bio qui remplit ces 2 contraintes. Avec une composition naturelle et vegan, ce rouge est décliné en 8 nuances inspirées des teintes de la nature s’accordant aux différentes saisons. Sa texture un peu moins crémeuse que celui de Colorisi et plus hydratante que celui de Kat Von D en font un bon compromis. Il s’applique facilement, ne bave pas et tient vraiment bien.

Il existe tant de marques de cosmétiques Cruelty Free que je n’ai pas eu encore l’occasion de les tester, mais en voici quelques unes :

  • The Body Shop
  • Boho Green Makeup
  • Korres
  • Avril
  • Kosas
  • Alima Pure
  • Obsessive Compulsive Cosmetics
  • Liquid Flora
  • Zao
  • Nabla Cosmetics
  • Zoeva
  • Alima Pure
  • Gabriel Color
  • Zuzu Luxe
  • Beauty Without Cruelty
  • Lavera
  • Urban Decay
  • Tarte Cosmetics

Pour mon plus grand plaisir, la liste est longue. Quel bonheur de voir un tel engagement éthique de la part des marques de cosmétiques. Un jour je suis sure que toutes les marques de beauté s’engageront à ne plus tester sur les animaux.