Mode

The True Cost : le reportage qui fait réfléchir une fois de plus sur sa consommation

19 novembre 2017

Toujours poussés par la consommation à acheter plus même lorsque l’on en a pas besoin. Ce sont bien souvent des achats compulsifs et non pas des achats de nécessité. Dans la continuité du minimalisme , la slow fashion ou mode éthique permet de se poser les bonnes questions avant d’acheter des vêtements et réfléchir à la façon dont ils sont produits. 

The True Cost : analyse de l’industrie textile

The true cost est un reportage qui illustre bien la société de consommation dans laquelle nous vivions et les problèmes qu’elle engendre au niveau environnemental et humain. J’appréhendais un peu de le regarder car je connaissais déjà les réponses et avais un peu envie de me voiler la face. Jusqu’au jour où j’ai décidé que cela ne servait a rien de faire semblant d’ignorer tous ces soucis et d’acheter en connaissance de cause. Un reportage très bien fait avec des scènes difficiles mais qui a le mérite d’ouvrir les yeux sur la. 

Il n’y a pas de secret si les marques de Fast Fashion comme H&M, Zara, Forever 21, Primark… arrivent à vendre des vêtements à des prix aussi mini c’est qu’il y a une raison et surtout des impacts négatifs. Mauvaises conditions de travail, salaires injustes et non respect de l’environnement. Ces marques justifient leurs actes par le travail qu’elles créent dans les pays en développement mais les poussent surtout à baisser leurs attentes pour répondre à cette demande de produits de masse à petits prix. Si ce n’est pas eux qui le feront c’est un autre pays qui le fera. En achetant régulièrement des produits de faible qualité a petits prix, on contribue à la pression sur les marques de produire des vêtements a petits prix et donc des salaires faibles. 

Des problèmes qui pourront évoluer uniquement grâce à tous nos efforts. 

Je vous conseille fortement de regarder ce reportage, disponible sur Netflix pour à votre tour ouvrir les yeux sur l’industrie de la mode et en parler autour de vous.

 

 

Quelques actions pour faire évoluer notre facon de consommer et notre rapport à la mode

  1. Acheter des vêtements de qualité. Ainsi, on les conservera longtemps et on s’en lassera moins vite.
  2. Privilégier les vêtements d’occasion. On trouve des merveilles dans les friperies ! On redonne vie à des vêtements plutot que lancer la production de nouveaux vêtements.
  3. Prendre soin de ses vêtements. On respecte nos vêtements pour les conserver le plus longtemps possible. Un trou, on le recoud ! Une tache, on le détache ou on teint le vêtement ! Nombreuses sont les astuces pour recycler un vêtement.
  4. On privilégie les marques qui proposent des vêtements éthiques. Je vous prépare une sélection très vite.