Déco

Comment aménager une terrasse parisienne ?

5 décembre 2017

Grande amoureuse de la nature, la terrasse me permet de pallier  avec mon gros manque de nature. Nous avons la chance d’avoir une terrasse de 30m2 en plein coeur de Paris et avons choisi de l’aménager avec beaucoup de plantes pour faire le plein de chlorophylle même en plein coeur de Paris.

Une terrasse à Paris : comment l’aménager ?

Pas facile de trouver un appartement avec terrasse de grande taille à Paris dans un budget correct. Cependant, peut importe la taille de la terrasse il existe maintenant du mobilier adapté permettant de gagner de la place et de s’aménager un réel espace de vie.
Les 3 éléments indispensables pour une terrasse accueillante sont à mon avis : les plantes, le sol, l’éclairage.

3 éléments indispensables pour une terrasse accueillante

Pas besoin de beaucoup d’éléments décoratifs pour rendre une terrasse accueillante.

1.  Les plantes

Les plantes sont indispensables pour créer un jardin d’extérieur propice à la détente et à la relaxation. C’est bien connu les plantes contribuent au bien être et ont un fort pouvoir anti-stress alors pourquoi s’en priver ?
On trouve des plantes extérieures très résistantes et à petits prix chez Liddl, ouvrez l’oeil ! Si vous n’avez pas beaucoup de place, pensez à les suspendre pour ne pas encombrer le sol. Bacsac propose notamment des jardinières suspendues déco et écolo.

2. L’éclairage

Il est agréable de profiter des soirées en extérieur seulement, il est préférable d’avoir des lumières pour ne pas être dans l’obscurité et profiter d’une ambiance chaleureuse. Lampions, guirlande guinguette, suspensions, …privilégiez l’éclairage solaire qui ne nécessitent aucune prise et aucun branchement.

3. Le sol 

Le sol d’une terrasse peut changer totalement son style. Un sol en bois donnera un aspect plus chaleureux et cocooning que les simples dalles en béton.

Terrasse en bois : comment la poser ?

Il existe différents revêtements possibles pour obtenir une terrasse en bois. Dalles, lattes ou encore palettes pour un esprit récup. Par manque de budget, quand nous sommes arrivés, nous avons choisi d’aménager la terrasse avec des palettes en bois pour recouvrir le sol en béton. Un projet déco qui a pris du temps à mon mari mais qui en vaut largement le coup. Seulement, avec le temps, les lattes des palettes se sont usées et certaines se sont cassées. Remplacer les lattes cassées n’est pas une mince affaire car il faut trouver à nouveau des palettes aux lattes de même dimension, les ramener à la maison ( et ce n’est pas léger ! ), les fixer… C’est pourquoi au final, je pense que l’on aurait mieux fait d’attendre un peu et clipser des dalles ou poser des lattes en bois en accord avec le propriétaire.

Poser une terrasse en bois soi même n’est pas si compliqué si l’on suit les bons conseils. On retrouve sur le site de Lapeyre des explications d’une experte pour mener à bien cette mission et le tout sans prise de tête. Matériel nécessaire et étapes suivre, vous n’avez qu’à suivre le guide !

 

No Comments

Leave a Reply