Déco

5 conseils pour une salle de bain minimaliste

29 novembre 2019

Avez-vous remarqué à quel point l’on est détendu après une session de ménage ou de rangement ? On s’installe dans son canapé en regardant son intérieur tout rangé et on se détend enfin ! Et c’est cet état d’esprit que l’on aimerait garder tout le temps…Une des clefs pour y arriver : le minimalisme.
Etant souvent débordée et envahie par les jouets d’Auguste, j’ai besoin d’un intérieur rangé et organisé pour garder prise et m’accorder de vrais moments de détente. Chambre, salon, cuisine, salle de bain, dressing… toutes les pièces y passent mais aujourd’hui je vous propose de nous intéresser à la salle de bain.

Avant de commencer, voilà quelques citations qui vous motiveront à vous lancer dans l’aménagement de votre salle de bain façon Marie Kondo.
« N’ayez rien dans vos maisons que vous ne savez utile ou croyez magnifique. » – William Morris
« Nous vivons à une époque où les choses inutiles sont devenues nos seules nécessités. » – Oscar Wilde
« La vie est vraiment simple, mais nous insistons pour la rendre plus compliquée. » – Confucius
« Un homme est riche des choses dont il peut se passer. » – Henry David Thoreau
« Chaque objet que nous avons acquis et inutilement stocké, encombre notre espace mental. » – Dominique Loreau


Photo : Lapeyre

Comment adopter le minimalisme dans sa salle de bain ?

La salle de bain est un endroit qui doit être zen. Une pièce où l’on peut lâcher prise et prendre du temps pour soi. D’ailleurs, une des premières choses que je fais quand le choubidou est au dodo, c’est de me rendre dans la salle de bain pour me démaquiller et me faire un massage du visage au Gua Sha. Je mets une musique zen, des huiles essentielles et je prends du temps pour moi afin d’enlever tous les éventuels stress et tracas de la journée. Et si vous êtes comme moi, je pense que vous serez d’accord pour dire qu’il est important que la pièce soit rangée pour libérer son esprit du stress. La clef pour ne pas passer son temps à ranger sa salle de bain : le minimalisme ! On arrête d’accumuler les produits de beauté, échantillons et autres… en gardant seulement les produits indispensables.

Je vous fais part des résolutions que j’ai prises lors du désencombrement de ma salle de bain.

1.Trier et désencombrer sa salle de bain

Pour désencombrer sa salle de bain, il est indispensable de commencer par un tri. On jette les produits périmés et on s’interroge sur chaque produit en ne gardant que les produits que l’on utilise régulièrement. Les produits non utilisés depuis plus d’un mois ne sont vraiment pas indispensables et il est temps de s’en séparer. Préparez un grand sac avec l’ensemble de ces produits à donner à des amis, famille ou associations. Si vous avez du mal à vous séparer de certains produits, gardez vos indispensables et mettez les autres produits dans une caisse que vous rangerez dans un placard. Si 1 mois plus tard, vous n’avez pas ouvert cette fameuse caisse, vous pouvez vous séparer de ces produits l’esprit serein. Ils ne vous manqueront pas.

2.Privilégier les produits Zéro Déchet 

Il est temps de prendre de bonnes résolutions pour une salle de bain minimaliste. Personnellement, j’ai encore du mal à me passer de certains produits comme ma crème antirides, sérum contour des yeux, masque hydratant pour les cheveux… mais j’ai réussi à trouver des alternatives Zéro Déchet pour certains produits.

  • Savon solide à la place du gel douche
  • Déodorant solide DIY à la place du déodorant industriel (je vous glisse la recette du tutoriel un peu plus loin)
  • Shampoing solide Sweetie Lamazuna à la place du shampoing liquide
  • Huile d’argan le soir pour hydrater mon visage
  • Démaquillage à l’huile végétale sans coton

Des alternatives éco-responsables efficaces que je recommande ! Je compte bien remplacer les autres produits. Mais chaque chose en son temps…Pour passer à un mode de vie éthique, il est important de ne pas se mettre la pression au risque de s’en dégouter. On se félicite donc de chaque action que l’on met en place.

Tutoriel facile pour faire son déodorant :
Dans un bol :

  • Mettre 2 cuillères à soupe d’huile de coco + 3 cuillères à soupe de cire d’abeille ou végétale
  • Faire fondre au bain marie
  • Ajouter dans la préparation fondue :
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + 3 cuillères à soupe d’arrow root ou fécule de maïs.
  • Bien mélanger avant que ça durcisse puis ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
  • Verser la préparation dans des moules en silicone.

Le déodorant se conserve environ 6 mois.

3. Choisir des produits de qualité

Il n’est pas toujours possible ou facile de trouver des cosmétiques Zéro Déchet qui correspondent à ses besoins. Plutôt que d’acheter un produit sous le coup de l’impulsion, je pense qu’il est important de se renseigner en amont pour choisir celui qui correspond à sa typologie de cheveux ou peau. Il existe maintenant de nombreuses marques éthiques qui proposent des produits clean et efficaces. On peut trouver des informations facilement sur les différents sites ou comptes instagram. Donc si on a vraiment envie de craquer sur un fond de teint pour gommer ses imperfections ou un mascara pour des cils volumineux autant bien le choisir pour ne pas le retrouver au fond de son placard dans un an.


Photo : Lapeyre

4. Finir ses produits avant d’en racheter

Pas toujours facile à appliquer, car on a toujours envie de nouveautés ! Je suis un peu une victime du marketing et certains comptes instagram peuvent me donner envie d’acheter les produits mis joliment en situation. Je m’autorise donc un ou deux craquages par mois maximum.

5. Organiser sa salle de bain

La clef pour garder ses résolutions : une salle de bain organisée et harmonieuse où chaque produit a sa place. Un gain de temps au moment de se préparer et surtout un gain d’énergie. On opte donc pour des meubles de salle de bain pratiques et déco. Fini les produits qui trainent !

Une salle de bain organisée pour un esprit serein

Une fois le tri des produits effectué, il est important de les ranger de façon logique pour les retrouver facilement. Pas de secret : il faut choisir des meubles de salle de bain adaptés à son espace et à ses besoins. Le mauvais choix de meubles de salle de bain peut causer un ré-encombrement. Qui dit minimalisme dit des meubles de qualité. Pas question d’acheter des meubles bas de gamme que l’on devra remplacer dans moins d’un an ! Lapeyre propose des meubles de salles de bain durables pour tous les styles et tous les aménagements. Et atout de taille : plus de 60% des produits distribués sous la marque sont fabriqués en France.
Le choix de ses meubles de salle de bain peut être un véritable casse de tête. Pour gagner en sérénité d’esprit encore une fois, le plus simple est de regarder les différents modèles sur https://www.lapeyre.fr/ puis prendre rendez-vous en magasin afin de rencontrer un expert qui sera d’une précieuse aide dans le choix du meuble de salle de bain.

Alors convaincu(e) ?


Photo : Lapeyre

No Comments

Leave a Reply