Pendant longtemps considéré comme ringard, le papier-peint fait depuis quelques années son grand retour ! Il habille une pièce facilement en lui apportant un vrai truc en plus. Chambre d’enfant, montée d’escaliers, salon ou encore salle de bain : le papier-peint s’invite dans toutes les pièces de la maison. Par petites touches en guise de customisation, pan de mur ou totalité de la pièce : les combinaisons sont multiples pour relooker une pièce avec du papier-peint. Mon envie du moment, transformer ma salle de bain (quelque peu vieillotte) avec du papier-peint.
C’est pourquoi je suis partie à la pêche aux infos sur la faisabilité de mettre du papier-peint dans la salle de bain. Je vous partage mes découvertes sur le sujet par ici.
Tendance déco : le papier-peint dans la salle de bain
On délaisse bien souvent la déco de sa salle de bain alors que c’est une des pièces les plus importantes de la maison puisque c’est ici que l’on débute et termine sa journée. Pas question de mal la débuter à cause d’une histoire de déco ! Car oui une décoration maussade ou un manque de rangements peuvent vite devenir la cause d’une humeur massacrante. Pour commencer la journée du bon pied et la terminer sur des ondes positives, on opte pour une salle de bain minimaliste et déco à l’aide d’un papier-peint design qui saura transformer cette pièce en fonction des envies de chacun. Beaucoup sont encore frileux à l’idée de poser du papier-peint dans la salle de bain alors que nombreux sont les hôtels à avoir passé le cap et imaginés ainsi des salles de bain magnifiques propices à la détente.
Quelques conseils pour mettre du papier-peint dans sa salle de bain
Il n’y a pas réellement de secret pour mettre du papier-peint sans risque dans sa salle de bain…Il faut opter pour un papier peint résistant à l’humidité. On accorde une plus grande importance que pour les autres pièces aux critères suivants lors du choix de son papier-peint de salle de bain : épongeabilité, lavabilité et adhérence. Le papier-peint le plus adapté dans la salle de bain est le papier peint vinyle dont le revêtement en PVC empêche l’humidité de pénétrer.
Pour coller du papier-peint sur du carrelage, il est préférable de lisser le mur au préalable avec du ciment-colle ou des plaques de placopâtre. Et, pour poser du papier-peint vinyle dans sa salle de bain, on utilisera un mélange de colle à papier-peint spéciale et de colle à dispersion pour une meilleure adhésion. Pour assurer une plus grande résistance dans le temps, pensez à bien aérer la pièce chaque jour dès lors que vous prenez une douche ou un bain pour ne pas créer de condensation.
Poser du papier-peint vous fait peur ? Découvrez par ici toutes les étapes pour poser un papier-peint en fonction de la surface et de la matière. Un guide détaillé qui saura vous rassurer et vous donner toutes les clefs en mains pour réussir ce challenge déco !
Ma sélection de papier-peints pour salles de bain chez Papier-peints des années 70
Vous l’aurez compris, vous devez donc partir à la recherche d’un papier-peint vinyle pour votre salle de bain si vous souhaitez qu’il résiste dans le temps. J’ai repéré une sélection de papier-peints pour les salles de bain chez Papier-Peint des années 70, une marque de papier-peints au savoir-faire allemand spécialisé dans les motifs rétro. Imprimés fleuris, motifs jungle, univers tropical ou poétique… il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les nombreux modèles inspirés des années 70.