Voyages

Nicaragua : une destination qui allie nature, architecture et plages

26 septembre 2017

Après la Thailande, Indonésie et Philippines nous avions envie de partir à la découverte de l’Amérique Latine. Après quelques recherches pour trouver une destination qui corresponde à nos envies, la saison et notre budget bien sur nous nous sommes décidés pour le Nicaragua. La destination parfaite si vous aimez la nature et la plage.

Découvrez l’itinéraire que nous avons choisi avec 13 jours sur place.

San Juan del Sur ( 4 jours )

Nous sommes arrivés le soir tard à Managua et avons donc passé notre première nuit dans un hôtel dans la ville pour nous reposer en vue de partir tôt le lendemain en direction de San Juan Del Sur. Le lendemain matin, nous avons donc réservé un taxi pour nous rendre dans cette ville en bord de mer.

Pour nos premiers jours au Nicaragua, nous avons choisi le Morgan’s Rock ( 2 nuits ) : un hôtel 100% détente pour le seul plaisir de se reposer, faire bronzette et profiter du calme. Niché en haut d’une colline en plein milieu d’une grande forêt, le Morgan’s Rock  a une superbe vue sur la baie et une plage privée sublime ( qui dit plage privée dit plage déserte ) . Des planches de surf et body surf sont mises à la disposition des clients.

Chaque client possède son propre bungalow en pleine jungle ( isolés les uns des autres ) avec une vue imprenable sur la mer. Un bungalow de luxe avec balancelle, terrasse, enceinte, douche intérieure et douche extérieure. Tout est étudié pour que l’on soit proche de la nature avec des grandes fenêtres transparentes tout en profitant du confort d’être protégé de l’invasion d’éventuelles bêtes ou insectes.

L’hôtel possède également une très belle piscine avec encore une fois une sublime vue. Nous avons beaucoup aimé cet hôtel mais avons tout de même été un peu déçus par la difficulté de se rendre à San Juan Del Sur. Nous avions en effet vu que la ville était située à 30 minutes or ce que nous ne savions pas c’est qu’il y avait très peu de moyens de transports pour s’y rendre ( taxi de l’hôtel très chère et pas de location de scooter sur place ).

Donc si vous souhaitez vous rendre dans cet hôtel, sachez qu’il vous sera difficile de bouger en journée et en soirée.

 

 

C’était donc une bonne option pour les premiers jours car nous avions un énorme besoin de repos et de détente.

Nous avions maintenant très hâte de découvrir d’un peu plus près la culture du Nicaragua.

Nous nous sommes ensuite rendus dans un autre hôtel situé dans non loin de San Juan Del Sur pour profiter d’avantage de la région. Conseillés par une amie, nous avons opté pour le Rancho Chilimate . Comme son nom l’indique il s’agit d’un ranch qui propose des balades à cheval. Le ranch comprend 4 chambres donnant vue sur la piscine. Le principe ici est un peu de vivre comme une grande famille. Le personnel du ranch ( des personnes de tous âges et venant du monde entier. Quand nous y étions il y avait un couple d’anglais, un canadien, 2 américaines et 2 néerlandais ). Les hôtes dinent tous ensemble le soir autour d’une grande table avec une repas fait maison. Nous avons passé 2 soirées très agréables à discuter tous ensemble de nos parcours, du Nicaragua, des chevaux…

Nous n’avons pas eu l’occasion de croiser Blue, la fondatrice du ranch, qui était en déplacement lors de notre séjour. Elle a su créer un réel paradis équestre dans ce coin du Nicaragua. Avec mon mari, nous en avons bien sur profiter pour faire une balade à cheval et ainsi découvrir les beautés du paysage Niacaraguaen. C’était une très belle expérience.

Le ranch est situé à 20 Minutes de San Juan Del Sur ( en scooter ). Nous avons donc loué un scooter pour nous balader dans la journée et découvrir la région. Le centre de San Juan Del Sur n’a pas trop d’intérêt je trouve. Ce sont les plages environnantes qui valent la peine. Des plages de sable blanc où l’on ne croise personne.

Attention, pour se rendre sur certaines plages, il faut emprunter des routes de sable assez dangereuses et glissantes. Nous avons d’ailleurs eu une petite frayeur puisque notre scooter s’est renversé. Je vous conseille donc d’opter pour un quad plutôt qu’un scooter si vous souhaitez vous rendre sur ces plages. Il y a beaucoup de plages et nous n’avons pas eu le temps de toutes les voir. Nous nous sommes rendus sur la plage El Coco et Yankee Playa. Il faisait tellement chaud que cela fut difficile d’y rester longtemps car il n’y avait pas d’endroits où se protéger du soleil. Nous avons eu une préférence pour El Yankee Playa, très sauvage avec des cactus poussant sur les rochers. Il y a une petite pagotte où l’on peut manger des quesadillas, prendre une bière et louer une planche de surf.

Nous avons regretté de ne pas avoir eu plus de temps pour découvrir les autres plages.

Ometepe ( 3 jours )

Nous avons ensuite pris un taxi pour nous rendre au port de San Jorge pour prendre un bateau direction la petite ile de Ometepe. Pour l’aller, nous avons pris le premier bateau qui partait et il s’agissait d’un petit bateau en bois. J’avoue avoir un peu stresser en apercevant l’eau entrer sur le sol mais apparement c’était normal et un monsieur pompait constamment pour évacuer l’eau. Tassés à l’intérieur du bateau avec une faible vue sur l’extérieur, j’ai eu un peu le mal de mer. Pour le retour, nous avons pris un ferry et c’était beaucoup plus agréable. Nous sommes restés sur le pont pour profiter de la vue et de l’air frais. La traversée met environ 60 minutes.

Ometepe est caractérisé par sa forte présence volcanique avec 2 volcans en activité : Conception et Madéras. Une fois arrivés, nous avons pris une navette pour nous rendre dans l’hôtel que nous avions réservé : le Tocoto Ecolodge Resort. Repéré sur Instagram, cet ecolodge avait l’air parfait. Niché en hauteur au coeur de la nature avec une superbe vue sur les volcans et une piscine à débordement. Or nous avons été très déçus !

Pour s’y rendre, une route pleine de bosses d’une quinzaine de minutes ( donc déjà on s’est dit que ça allait encore être une galère pour prendre un scooter et se balader tranquillement sur l’ile ) puis on a vu la piscine qui n’avait rien à voir avec les photos. Elle était en fait toute petite et mal entretenue. Puis la visite des chambres nous a achevée. Une toute petite chambre très spartiate qui ne paraissait pas bien isolée de l’extérieur. Suite à des mauvaises expériences dans nos différents voyages, PH et moi avons une phobie des chambres trop ouvertes sur l’extérieur ( bungalow en bois avec le toit en paille ) qui laisse passer toutes sortes d’insectes et lézards. C’est donc un des critères que l’on vérifie à chaque fois. Or sur les photos du site, on ne s’attendais pas du tout à cela. Pour nous rassurer, nous avons donc demandé au monsieur si il n’y avait pas trop d’insectes le soir. La réponse ne nous a pas du tout rassurée : « Ne vous inquiétez pas il y a une moustiquaire, vous serez donc protégés. Attention si vous levez allumer la lampe de poche ( oui car il n’avait pas de lumière bien sur) pour vous assurer qu’il n’y a pas d’araignées ou de scorpions sur le sol mais ils ne sont pas dangereux… ». Pas rassurés du tout, on est partis se détendre au bord de la piscine puis d’un commun accord nous avons très rapidement pris la décision de chercher un autre hôtel sans tarder. En pas moins de 10 minutes, nous étions à l’accueil avec nos sacs et avons profité d’un taxi qui déposait d’autres clients pour nous rendre dans notre nouveau hôtel. Une anecdote qui nous fait bien rire maintenant. Aucun regret, d’autant plus que quand PH est parti chercher nos sacs dans la chambre il a croisé un petit scorpion sur la terrasse. Sympa !

Enfin bon vous l’aurez compris, je ne vous le conseille pas du tout sauf si vous aimez l’aventure et n’avez pas peur des insectes et autres rampants.

Nous avons finalement posés nos valises dans un petit hôtel à Santo Domingo : l’hôtel Villa Paraiso. Propre, confortable et bien situé.

Ne venez pas à Ometepe si vous souhaitez faire la fête. Le soir c’est très calme et il y a peu d’endroits ou prendre un verre ou manger. La plupart des touristes mangent donc dans leur hôtel. Nous avons quand même réussi à trouver un restaurant et un petit bar au bout de la plage : le Natural Restaurante Vegeteriano.

Pour visiter Ometepe, le mieux est de louer un scooter ou quad. Après notre petite frayeur de San Juan Del Sur, j’ai préféré opté pour le quad. Nous nous sommes ainsi baladés en quad dans Ometepe pour découvrir les différents endroits . Difficile de se perdre car il y a 2 grandes routes principales. On croise de nombreux chevaux en liberté. Apparement, ce ne sont pas des chevaux sauvages et chacun a un tatouage pour l’identifier.

On fait quoi à Ometepe ?

  • Balades à cheval. Encore une fois, se balader à cheval est une bonne façon de découvrir les paysages de cette ile. J’étais toute seule avec une jeune nicaraguayen qui m’a parlé d’avantage du Nicaragua et de cette jolie ile. ( Attention, il n’y a pas de casque )
  • Kayak sur le Rio Istiam. On peut faire du kayak dans une petite rivière entourée de végétations et ou l’on peut croiser des singes et caïmans. Nous avons vu uniquement un caïman et d’assez loin. C’était quand même agréable de faire du kayak dans cette petite rivière. Attention le soleil tape très fort et même avec la crème solaire j’ai pris de gros coups de soleil.
  • Punta Jesus Maria. Un très beau point de vue sur le volcan Conception. Ce n’est cependant pas l’endroit idéal pour se baigner. On y va surtout pour la vue. Quand nous y avons été il y avait personne. Apparement, les touristes s’y rendent d’avantage pour observer le coucher du soleil.
  • Ojo de Agua. Il s’agit d’un point d’eau cristalline entouré de végétation. Personnellement je n’ai pas du tout aimé, c’était le répère des touristes en journée pour profiter de la fraicheur. Il faut y aller quand ce n’est pas l’heure de pointe mais je ne sais pas trop quand. Car le lieu est très joli mais c’était bondé au moment où nous nous y sommes rendues.

Il est également possible de gravir l’un des 2 volcans. Apparement, il fait froid et c’est assez boueux en haut. Nous n’étions malheureusement pas assez équipés pour tenter l’une des excursions mais je pense que ça doit valoir le coup.

Granada ( 4 jours )

Direction Granada avec le Ferry + taxi.

Notre arrivée à Granada tombait à pic car nous avions hâte de découvrir un peu plus la culture de ce pays et voir un peu plus de vie. Repéré sur Instagram et conseillé par une amie, nous avons choisi le Tribal Hotel. Un havre de paix en plein coeur de Granada ou il fait très chaud ( absence de plage et donc de vent ).

Le personnel ainsi que le propriétaire sont au petits soins pour les clients et de très bons conseils sur les différentes sorties à faire à proximité de Granada. Avec seulement 6 chambres, l’hôtel est très reposant. Une décoration ethnique et bohème inspirée de Copacabana. Nous avons adoré cet hôtel et le recommandons fortement. Situé à à peine 8 minutes du centre, il est très facile de se promener dans la ville à partir de celui-ci. Le soir, on nous a tout de même recommandé de rentrer en taxi car les rues sont un peu isolées. ( le taxi ne coute vraiment pas cher )

On fait quoi à Granada ?

  • El Dona Elba Cigare. Nous avons visité une petite fabrique de cigares. Il est possible d’essayer de rouler un cigare et d’en fumer un accompagné d’un petit rhum confortablement installé dans une chaise à bascule.
  • Visite de la ville et vue de l’église. La ville n’est pas si grande et on peut donc facilement faire le tour à pied. L’occasion de découvrir toutes ces belles ruelles colorées et les nombreuses églises. Sur la place centrale ( el Parque Central ) se situe  la Cathedral de Granada qui offre une très belle vue sur la ville. Rentrez dans l’église et empruntez l’escalier de gauche pour vous rendre en haut et admirer Granada.
  • Calle La Calzada. Le soir, tout se passe dans cette grande rue piétonne où l’on trouve de nombreux restaurants et bars. Locaux et touriste se retrouvent donc ici. Envie de danser ? Je vous conseille de vous rendre au Encuentros Club qui organise des soirées autour d’une piscine.
  • Volcan Masaya de nuit. Un de nos meilleurs souvenirs : voir le cratère bouillonnant d’un volcan de nuit. C’était impressionnant et si beau. Le volcan Masaya est un des 7 volcans actifs du Nicaragua. Réservez en amont dans l’une des boutiques proposant des excursions à Granada afin de vous rendre sur le volcan Masaya. Pas de marche ici, le van vous emmène directement en haut du volcan d’ou vous pourrez voir le lac de lave bouillante à la tombée de la nuit.
  • Laguna de Apoyo . Il s’agit d’un grand lac d’origine volcanique puisque formé suite à une éruption volcanique. On nous a conseillé de nous rendre au Laguna Beach Club pour pouvoir nous baigner dans le lac et profiter de toute la journée or nous avons été assez déçus. Je ne sais pas si nous sommes mal tombés ou pas mais il y avait tout un groupe de touristes américains retraités qui parlaient très fort et monopolisaient la zone de baignade. Du coup ce n’était pas très agréable. Le lac est très beau et j’ai pu profiter des paddles mis à disposition pour m’éloigner de la plage et ainsi profiter du calme du lac.

Le mieux pour vous est donc de voir si il y a des zones pas trop touristiques pour s’y baigner et faire du paddle.

Voila voila, je crois que c’est tout pour Granada.

Léon ( 2 jours )

Nous avons pris une navette pour nous rendre à Léon ( à environ 3 heures de Granada ). Il s’agit d’une ville un peu similaire à Granada mais plus petite et moins touristique. Malheureusement nous n’avons pas pu trop la découvrir à cause d’une mésaventure qui nous est arrivée l’avant dernier jour de notre séjour.

A proximité de Léon se trouve le Cerro Negro, un volcan encore actif qui a la particularité de posséder des pentes de cendres noires. On y propose donc une activité quelque peu particuliere : du Volcano Boarding qui consiste à dévaler la piste sur une sorte de planche en bois. Pour cela, il faut marcher une petite heure pour gravir le haut de la pente puis enfiler sa combinaison, monter sur la planche et descendre. Selon les guide, une activité sans aucun risque.

Pour moi, ce ne fut pas le cas. Je me suis élancée sur la piste et j’ai pris de plus en plus de vitesse et ai un peu paniqué. Du coup j’ai voulu freiner en enfonçant les pieds dans le sable ( comme on nous l’avait indiqué ) sauf que quand tu vas vite et que tu es paniquée il y a certaines règles que tu oublies. J’ai donc freiner avec un seul pied ce qui a fait chavirer la planche et c’était parti pour une série de loopings à toute vitesse. Je crois que je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie. Mon masque s’est envolé lors des loopings et nous n’avions pas de casque… Une chute à grande vitesse sans casque sur une piste de sable rocailleux. Je vous laisse imaginer ma frayeur. Au bout de quelques secondes ( qui m’ont parues une éternité ), j’ai fini par arrêter de tournoyer et j’avais mal partout et du sang sur le visage.

Au final, j’ai passé la journée à l’hopital pour faire des examens et était rassurée quand on m’a dit que tout allait bien et j’ai même pu éviter les points de souture. J’ai eu un gros oeil au beurre noir pendant 2/3 semaines et une cicatrice au dessus de l’oeil qui a bien diminué mais se voit encore un peu.

Conclusion : je vous déconseille fortement de tester le volcan boarding même si on vous dit que ce n’est pas dangereux. Le conducteur de taxi le lendemain en voyant ma tête en a tout de suite déduit que l’on avait fait du volcano boarding et m’a dit que j’avais eu de la chance car beaucoup en ressorte avec des plâtres.

Donc malheureusement, nous sommes un peu passés à coté de Léon mais voila les quelques informations que j’avais récolté:

  • Iglesia de Léon. Monter sur le toit de l’église qui est un décor assez surprenant.
  • Autres endroits à visiter depuis Léon: plages ( las penitas, Poneloya , … ) , Reserva Natural Isla Juan Venado…

Nous avons dormi dans l’hôtel El Convento. Très bien situé, j’ai aimé la décoration de cet ancien couvent converti en hôtel.

Autres endroits repérés que nous n’avons pas eu le temps de voir :

  • Corn Islands. Des iles paradisiaques ou contrairement au reste des plages du Nicaragua l’eau est bleue turquoise. En effet, les plages du Nicaragua sont sublimes et encore sauvages mais sachez que l’eau n’y est pas bleue turquoise puisqu’il s’agit du Pacifique.
  • Playa Colorado
  • Playa Maderas
  • Canon de Somoto
  • Esteli ( montagnes )
  • Playa gigante Tola Rivas
  • Popoyo Beach