Culture

6 conseils pour passer à un mode vie éthique

6 mars 2018

Pendant longtemps, j’ai préféré garder des oeillères sur certains sujets pour continuer à faire ce que je voulais. Par exemple acheter des vêtements à petit prix dans les grandes enseignes comme Zara, H&M , And Other Stories, faire mes courses au supermarché et acheter mes cosmétiques sans me préoccuper des ingrédients ni des conditions de fabrication.

Cette année, en me documentant sur des sujets pour le blog ou pour Marie Claire Idées je suis tombée sur des informations qui m’ont persuadées qu’il était grand temps d’arrêter de me voiler la face.

Les déclencheurs furent pour moi les documentaires The True Cost, The Minimalists ainsi que le livre S’habiller avec éthique de Redress qui ont changé ma façon de faire du shopping en privilégiant des vêtements de qualité et pour la plupart intemporels. J’ai fait du tri dans mes placards en gardant uniquement les vêtements portés lors de la dernière année. J’ai également décidé d’arrêter les achats compulsifs et achats dans les grandes enseignes de mode. Friperies ou marques éthiques : il existe maintenant de nombreuses alternatives à la Fast Fashion. 

Fière de tricoter mes pulls, j’ai déchanté lorsque j’ai découvert que certains moutons étaient maltraités lors de la tonte.  C’est le cas de nombreux élevages en Australie, producteur numéro 1 de laine merino, qui pratique le museling. Il faut également faire attention a la provenance de l’angora où nombreux lapins ont leur poil arraché à vif. Je faits maintenant attention à la provenance de la laine en privilégiant des laines éthiques. Il n’est pas toujours facile de connaitre la provenance exacte de celle ci car elle peut très bien etre certifiée Made In France car filée en France mais en provenance de moutons Australiens.  Le made in france n’est pas encore clair.

Idem pour les cosmétiques, je les remplace au fur et à mesure par des alternatives cruelty free. J’ai été agréablement surprise de découvrir autant de marques éthiques. Mascara, rouge à lèvres, blush, crème de jour, démaquillant… des produits efficaces garantie 0 culpabilité ! Je continuerai à partager mes coups de coeur avec vous, voilà dejà une sélection de rouges à lèvres vegan avec un gros coup de coeur pour le Everlasting de Kat Von Don.

C’est sur que l’on achète pas de la même façon et que l’on ne peut pas se rendre dans n’importe quel magasin lorsque l’on est à la recherche d’un accessoire ou vêtement mais encore une fois ce n’est pas plus mal. Fini le gaspillage et les achats inutiles ! On revient en quelques sorte au temps de nos grand mères qui cousaient leurs vêtements par nécessite et non par envie. Bien sur il ne faut pas être dans l’extreme et cela fait du bien de craquer de temps en temps mais on priviligie une belle pièce qui durera dans le temps. Depuis que j’ai pris cette décision, j’ai vraiment diminué mes achats en prenant d’avantage de temps à réfléchir a ce dont j’avais vraiment besoin ou envie au lieu de me jeter sur le premier vêtement.

Voilà 6 conseils pour vous aider à passer à un mode de vie éthique : 

  1. Privilégiez la qualité a la quantité . Optez pour des vêtements aux coupes intemporelles et aux belles matières qui durent dans le temps. Une jolie robe au style sobre et élégant vaut 30 robes aux matières cheap et au style un peu trop décalé. Pas d’achat compulsif mais réfléchi. On privilégie les petits créateurs ou marques éthiques plutôt que les grandes enseignes de mode. On encourage ainsi la mode éthique et ainsi des conditions de travail ethiques et respect de l’environnement
  2. Regardez les étiquettes. Que ce soit pour les cosmétiques, la mode, les produits ménagers ou encore la déco : les étiquettes en disent beaucoup sur l’éthique d’un produit. On préfère le made in France ou Made in Europe aux autres fabricants. Ainsi, moins de transports et normes de travail plus claires et respectueuses des conditions de travail. Pour les cosmétiques on privilégie les compositions simples avec des ingrédients naturels . 
  3. Evitez les emballages . Pour éviter le gaspillage, on opte pour les achats en vrac. On pense également à la récup pour utiliser les emballages, épluchures,… Tout peut être recyclé avec un peu de créativité ! Autre facon d’éviter le gaspillage : les produits de base multi utilisations. Huile de coco , bicarbonate de soude, vinaigre blanc sont des exemples de produits qui servent pour tout. L’huile de coco est un produit magique : on l’utilise pour se démaquiller, hydrater les cheveux, cuire des légumes, …
  4. Mettez vous au DIY. Fabriquer ses vetements est une bonne facon de garentir le mode de fabrication. Encore fauT il faire attention a la provenance des matieres premieres
  5. Pensez à la récup. Pour la déco et vêtements, on opte pour les friperies ou brocantes. Ainsi, on redonne vie à des objets qui ne servent plus plutôt que d’en produire de nouveaux… On limite donc tous les facteurs liés à la production comme la pollution, mauvaises conditions de travail…
  6. Des matières naturelles . Attention aux matières polluantes et à celles au mode de fabrication douteux. Comme je vous l’ai indiqué, il faut faire attention à la provenance de la laine où tout n’est pas très joli et privilégiez un coton bio qui respecte d’aventage l’environnement et consommes beaucoup moins d’eau. On préfère les teintures naturelles aux teintures industrielles qui sont versées dans l’eau. La cause de nombreuses maladies pour ceux qui habitent proche de ces eaux polluées.